Pour conduire quel type de véhicule ?
Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw.
A partir de quel âge ?
A partir de 18 ans.
Comment se compose l’examen du permis A2 ?
L’examen du permis A2 se compose d’une partie théorique basée sur l’apprentissage du Code de la Route Moto et de deux épreuves pratiques, l’examen hors circulation (plateau) et l’examen en circulation.. La formation se déroule donc en trois temps :
– une formation théorique
– une formation pratique hors circulation (plateau)
– une formation pratique en circulation
Comment se déroule l’épreuve théorique moto (ETM) ?
L’ épreuve consiste à répondre à quarante questions à choix multiples. Pour avoir le code, le candidat n’a pas le droit à plus de 5 erreurs.
Les résultats sont envoyés par mail ou par courrier.
Après avoir réussi le code moto, le candidat doit passer les deux épreuves pratiques (hors circulation et circulation).
Comment se déroule l’épreuve pratique hors circulation (plateau) ?
Suite à la réforme du 1er Mars 2020, l’épreuve dite « plateau » consiste à présent à enchaîner les différents exercices les un après les autres en une seule fois.Vous devrez mémoriser les deux parcours possible et les réaliser sans aucunes reconnaissances préalables ni aucunes explications. C’est du par coeur.
Elle est constituée d’un déplacement de la moto sans l’aide du moteur qui consiste à vérifier votre aptitude à déplacer la moto en la poussant d’un point A vers un point B en marche avant, puis de la ramener de B vers A en marche arrière.
Ensuite vous devrez effectuer une partie à allure réduite chronométrée sans passager. Cette épreuve consiste à vérifier votre aptitude à déplacer la moto à allure lente, en sachant utiliser avec aisance l’embrayage, l’accélérateur et les freins, tout ceci en slalomant entre des cônes et des piquets.
Vous devrez au retour de celle-ci effectuer un freinage d’urgence à une allure minimum de 50 Km/h. Le but étant de vérifier vos aptitudes à freiner sur une courte distance, sans chuter et tout en conservant l’équilibre.
Puis vous repartirez pour une deuxième partie à allure réduite toujours entre des cônes et des piquets à la différence qu’elle s’effectuera avec un passager mais ne sera cette fois pas chronométrée. Le passager déposé, vous devrez pour terminer l’examen effectuer un slalom entre des cônes afin de vérifier vos aptitudes à la technique du contre-braquage et ceci à une vitesse minimum de 40 Km/h .Vous devrez également réaliser un évitement à une vitesse minimum de 50 Km/h suivi d’un freinage de précision.
Comment se déroule l’épreuve pratique en circulation ?
Pour passer l’épreuve pratique en circulation, les candidats doivent réussir l’épreuve pratique hors circulation. Ils conservent le bénéfice de cette réussite pour 5 épreuves en circulation dans la limite d’un délai maximum de 3 ans.
Pour cette épreuve, l’inspecteur sera en liaison radio avec vous depuis le véhicule suiveur. Il vérifiera que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans vous faire surprendre. D’ une durée d’environ trente minutes, elle s’effectue pour partie en ville, sur route et/ou autoroute.
Vous allez devoir démontrer que vous êtes capable d’appliquer la réglementation routière, de quitter un emplacement de stationnement, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération, négocier des virages en respectant la trajectoire de sécurité, etc… Une partie de cette épreuve s’effectuera de manière autonome. Vous devrez, pendant cinq minutes environ, suivre un itinéraire qui vous aura été indiqué au préalable.